Puis-je brancher une pompe à chaleur sur mes radiateurs existants  ?

Plus la température d'émission est basse, plus le rendement est élevé. Il est par conséquent plus efficace de brancher une pompe à chaleur sur un système de chauffage par le sol que sur des radiateurs. Mais pour brancher la pompe à chaleur sur les radiateurs existants, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs comme la température d'émission de la pompe à chaleur, le dimensionnement des radiateurs, le diamètre des tuyaux et le niveau d'isolation de la maison.

 

Les pompes à chaleur qui récupèrent la chaleur dans le sol ou l'eau souterraine ont généralement une température d'émission plus élevée que les systèmes à air. Pour les systèmes à faible émission de chaleur, il est important que la maison soit suffisamment isolée. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste.

 

En cas de doute, un simple test peut être concluant à condition de connaître la température d'émission de la pompe à chaleur envisagée. Un jour de grand froid, diminuez le chauffage de la maison, abaissez la température de la chaudière jusqu'au niveau de la température d'émission de la pompe à chaleur, rallumez le chauffage et ouvrez les radiateurs. Si la maison se réchauffe suffisamment, la pompe à chaleur conviendra pour votre installation. Si ce n'est pas le cas, il faudra envisager d'isoler davantage la maison et/ou d'installer d'autres radiateurs ou convecteurs ou – dans le cas d'une rénovation en profondeur – opter pour un chauffage par le sol.

 

La disposition des radiateurs est également importante. Ceux-ci doivent être montés sur un collecteur et ne pas être installés en série.

 

InfoPompeaChaleur.be est une initiative commune de producteurs et distributeurs de pompes à chaleur belges (membres d’ATTB , l'association pour les Techniques Thermiques en Belgique, et de FRIXIS, l’association professionnelle dans le secteur de la technique du froid - section WPAC (fabricants en fournisseurs de pompes à chaleur). Ce site web vise à fournir une réponse concrète et indépendante de toute marque aux questions que les particuliers et les professionnels peuvent se poser sur les pompes à chaleur. Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.