Les applications les plus courantes des pompes à chaleur sont le chauffage d'ambiance et la préparation d'eau chaude sanitaire. Pour les pompes destinées aux applications non résidentielles, en particulier:
Les systèmes de pompe à chaleur pour le chauffage d'ambiance ou la production d'eau chaude sanitaire pourraient évidemment s'utiliser dans tous les immeubles d'appartements, les bâtiments publics et administratifs qui répondent aux exigences énergétiques et techniques. Plusieurs systèmes peuvent s'appliquer avec ou sans récupération de chaleur. La chaleur pourrait être récupérée en fonction des différences d'orientation ou de fonction des locaux. Ainsi pourrait-on utiliser le refroidissement comme chaleur récupérable pour les locaux qui ont besoin d'être chauffés.
Une grande partie de la consommation d'énergie dans l'industrie concerne la production de chaleur sous la forme de vapeur et le chauffage des fours. Les processus chimiques produisent de l'énergie exothermique. Cette énergie résiduelle est libérée dans l'environnement par l'eau et les tours de refroidissement, les gaz de combustion et autres techniques et peut être récupérée par des techniques comme les pompes à chaleur.
Dans l'industrie alimentaire, outre les applications industrielles d'ordre général, les pompes à chaleur peuvent être utilisées pour récupérer la chaleur produite par les installations frigorifiques à des fins de chauffage ou pour alimenter les processus des installations de séchage ou de distillation.
Dans les établissements d'élevage, les pompes à chaleur pourraient s'utiliser pour récupérer la chaleur résiduelle de la chambre de compression qui règle la climatisation afin de l'utiliser pour le chauffage des étables, par exemple. Des pompes à chaleur pourraient aussi s'utiliser pour le chauffage des serres.
Les espaces commerciaux pourraient être chauffés à l'aide de pompes à chaleur. Il pourrait, dans ce cas, s'agir de pompes à fonctionnement inversible afin de les utiliser pour la climatisation lorsqu'il fait chaud. La ventilation avec récupération de chaleur constitue également une économie considérable. Les rideaux de chaleur à l'entrée des magasins pourraient également être connectés à une pompe à chaleur.
En plus du chauffage d'ambiance et la production d'eau chaude sanitaire, les pompes à chaleur pourraient être intégrées dans un système de climatisation qui règle le chauffage, le refroidissement, le degré d'humidité dans les chambres d'hôtel et les autres espaces. La production d'eau chaude sanitaire pourrait être considérablement plus écologique et économique avec une pompe à chaleur. Même la climatisation des caves à vin pourrait être réglée par une pompe à chaleur. La récupération de chaleur à l'aide de pompes à chaleur peut s'appliquer dans un vaste cadre en utilisant la chaleur soustraite aux chambres d'hôtel (pour le refroidissement) pour le chauffage d'autres locaux. Selon ce même principe, la chaleur pourrait être récupérée dans les comptoirs climatisés pour chauffer les locaux.
Les hôpitaux et maisons de soins où différents systèmes de climatisation s'imposent pourraient être équipés de pompes à chaleur qui assurent un système de climatisation intégral. La chaleur provenant de la ventilation ou des locaux non chauffés qui libèrent une quantité considérable de chaleur résiduelle pourrait être récupérée au moyen de pompes à chaleur.
Les halls sportifs consomment énormément d'énergie pour le chauffage des espaces et la production d'eau chaude sanitaire. L'application de pompes à chaleur permettrait de réaliser des économies substantielles sur la production d'eau chaude. L'eau de piscine pourrait aussi être chauffée à l'aide d'une pompe à chaleur.
Les systèmes de refroidissement des locaux où sont installés les serveurs produisent beaucoup de chaleur résiduelle qui pourrait être récupérée par une pompe à chaleur afin de l'utiliser dans d'autres applications.
InfoPompeaChaleur.be est une initiative commune de producteurs et distributeurs de pompes à chaleur belges et est composé de members Climafed, la fédération belge des technologies climatiques (connue jusqu'à récemment sous le nom d'ATTB, l'Association pour les Techniques Thermiques en Belgique) et de FRIXIS, l’association royale belge du froid et du conditionnement d’air. La plate-forme d’information vise à fournir des réponses claires et sans marque à toutes les questions que les particuliers et les professionnels se posent sur les pompes à chaleur. Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.