Une pompe à chaleur pour chaque maison

18 Avril 2024
Le choix de la pompe à chaleur a longtemps été évident dans les nouvelles constructions. Mais le remplacement de la chaudière traditionnelle par une solution moderne et respectueuse du climat est également judicieux lors de travaux de rénovation. Quiconque choisit une pompe à chaleur opte pour un système durable et à l’épreuve du temps qui combine une consommation d’énergie minimale à un confort optimal. Et, contrairement aux idées reçues, ce choix est également à la portée des propriétaires de maisons existantes, même anciennes, équipées de radiateurs.

Vos voisins ont déjà une pompe à chaleur. Et pourquoi pas vous ?

02 Octobre 2023
Si vous vous lancez dans une nouvelle construction, vous pouvez facilement incorporer une pompe à chaleur dans vos plans. Par ailleurs dans une maison existante et avec des projets de rénovation, la pompe à chaleur est une excellente alternative au mazout et au gaz. Non seulement une pompe à chaleur vous apporte le même confort que votre chaudière : de l’eau chaude et du - certaines pompes à chaleur peuvent même refroidir. D’un point de vue technique et économique, il n’y a pratiquement plus de raisons aujourd’hui de ne pas utiliser une pompe à chaleur dans un bâtiment existant. Grâce aux différents types de pompes à chaleur et aux primes intéressantes, les pompes à chaleur sont accessibles et abordables pour tous.

Augmentation de 140 % des ventes de pompes à chaleur : 1 générateur de chaleur sur 4 est une pompe à chaleur

16 Août 2023
La vente des pompes à chaleur et des chauffe-eau thermodynamiques a connu une croissance remarquable de 140 % durant le premier semestre 2023 en Belgique. InfoPompeaChaleur.be, une initiative des fabricants et distributeurs de pompes à chaleur belges, constate que pas moins d’1 générateur de chaleur sur 4 installé dans notre pays actuellement est une pompe à chaleur.

Augmentation considérable du nombre de pompes à chaleur en 2022

06 Février 2023
L’ATTB, l’association belge des fournisseurs d’équipements de chauffage, revient - comme le reste du monde - sur une année 2022 très riche en événements. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une flambée sans précédent des prix de l’énergie et a accéléré notre dépendance au gaz et au pétrole (principalement russes).
Cela a donné un énorme coup de pouce à la transition vers plus d’énergie renouvelable. Cependant, pour répondre aux ambitions de l’Europe, nous avons besoin de toute urgence d’un cadre réglementaire stable, inspirant et d’une durée de 20 ans.

Le chauffage avec une pompe à chaleur air-air permet de réaliser des économies allant jusqu’à 33 %

16 Novembre 2022
Avec les prix élevés du gaz et les incitations gouvernementales à passer aux énergies renouvelables, les pompes à chaleur ont le vent en poupe. L’association belge des producteurs et importateurs de chauffage ATTB et la fédération professionnelle des fabricants et fournisseurs de pompes à chaleur WPAC ont enregistré une augmentation de 200 % de leurs ventes au cours des six derniers mois. Les pompes à chaleur de type air-air sont malheureusement encore peu envisagées comme solution de chauffage économe en énergie, malgré leur fort potentiel en rénovation. Elles apportent parfois un résultat durable là où d’autres types de pompes à chaleur demandent beaucoup de travaux d’installation.

Réduction de la TVA et meilleures conditions de primes pour les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques et les chauffe-eau solaires

02 Août 2022
Avec la réduction temporaire de la TVA de 21 % à 6 % qui vient d’être introduite et les meilleures conditions de primes dans les trois régions (mijn Verbouwpremie en Flandre, Renolution à Bruxelles et une suppression temporaire de l’audit énergétique obligatoire en Wallonie), il devient encore plus intéressant d’opter avant la fin de l’année prochaine pour une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire.

L’économie assurée par un chauffe-eau solaire ou thermodynamique n’a jamais été aussi élevée

09 Mars 2022
Les prix de l’énergie ont augmenté de façon spectaculaire ces derniers mois. Même si tout le monde espère le contraire pour son porte-monnaie, il est probable que l’augmentation se poursuivra en 2022. À long terme, nous n’avons qu’une seule option : réduire radicalement notre consommation. Nous pouvons y parvenir en économisant sur l’un des plus gros consommateurs de notre budget énergétique : le chauffage de notre eau sanitaire. Un chauffe-eau thermodynamique utilise jusqu’à 75 % de l’énergie de l’air et un chauffe-eau solaire jusqu’à 60 % de l’énergie solaire. De cette manière, vous pouvez chauffer votre eau domestique à moindre coût. Si vous avez un ancien chauffe-eau électrique, l’économie est de plus de 1 000 euros par an.

La pompe à chaleur : une histoire positive (en ces temps de changement climatique)

21 Septembre 2021
Nous trouvons normal de nos jours d’avoir le chauffage central à la maison. Et de plus en plus de personnes choisissent de combiner ce chauffage à une pompe à chaleur comme application la plus rentable d’une énergie renouvelable. Les deux techniques sont devenues une évidence et sont généralement acceptées, mais d’un point de vue historique, elles sont réellement très récentes, la pompe à chaleur plus encore que le chauffage central. Le chauffage de nos immeubles a déjà connu une sacrée évolution.

Tout savoir sur les pompes à chaleur ? Surfez sur la plateforme d’information renouvelée InfoPompeaChaleur.be

14 Avril 2021
Vous cherchez une réponse univoque et indépendante de toute marque à toutes les questions qu’en tant que constructeur ou rénovateur, vous pouvez vous poser sur les pompes à chaleur ? Surfez donc sur www.infoPompeaChaleur.be, la plateforme d’information objective sur les pompes à chaleur de l’association ATTB du secteur et de la fédération professionnelle WPAC, qui vient tout juste de subir un relooking.

Les pompes à chaleur sont toujours le choix le plus avisé, même pour les rénovations

03 Février 2020
Il est entretemps suffisamment notoire qu'une pompe à chaleur est toujours un investissement intéressant pour les nouvelles constructions. Une enveloppe bien isolée et hermétique réduit les pertes de chaleur et augmente le rendement d'une pompe à chaleur. Le consortium InfoPompeaChaleur.be tient à souligner que même dans le cas de rénovations, l'installation d'une pompe à chaleur est quasi toujours possible, à condition que le bâtiment soit bien isolé et hermétique. 

InfoPompeaChaleur.be est une initiative commune de producteurs et distributeurs de pompes à chaleur belges et est composé de members Climafed, la fédération belge des technologies climatiques (connue jusqu'à récemment sous le nom d'ATTB, l'Association pour les Techniques Thermiques en Belgique) et de FRIXIS, l’association royale belge du froid et du conditionnement d’air. La plate-forme d’information vise à fournir des réponses claires et sans marque à toutes les questions que les particuliers et les professionnels se posent sur les pompes à chaleur. Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.