Pourquoi une pompe à chaleur ?

1. Faible consommation d'énergie, bénéfices élevés

Faible consommation d'énergie, bénéfices élevés

Une pompe à chaleur consomme peu d'énergie. Puisqu'une pompe à chaleur produit en moyenne 3 à 5 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme, vous consommez moins d'énergie avec une pompe à chaleur qu'avec une installation classique au gaz ou au mazout. Le gain d'énergie dépend entre autres des caractéristiques techniques de l'appareil, de l'isolation de la maison, de la source d'énergie envisagée (sol, eau ou air) du système d'émission (chauffage par le sol, ventilo-convecteurs, radiateurs à basse température…). En combinaison avec les panneaux solaires photovoltaïques un gain énergétique complémentaire est possible. Il existe aussi des systèmes qui combinent le fonctionnement de la pompe à chaleur avec un chauffe-eau solaire (capteurs solaires thermiques). Avec certains systèmes de ventilation mécanique, la pompe à chaleur peut aussi s'associer avec un système de récupération de l'air de ventilation évacué, réduisant davantage la consommation d'énergie. Si vous avez besoin de plus de puissance ou à défaut d'un branchement électrique adéquat, vous pourrez installer un système hybride qui combine une source de chaleur classique avec une pompe à chaleur.

2. Bon pour l'environnement

Bon pour l'environnement

Dans les habitations et les immeubles non-industriels, le chauffage est la principale source d'émission de CO2. Comme l'énergie produite par une pompe est 3 à 5 fois supérieure à sa consommation et comme la chaleur soutirée à l'environnement (sol, eau ou air) est neutre en CO2, l'émission de CO2 est réduite proportionnellement. En l'associant à d'autres formes d'énergie renouvelable (par exemple des panneaux solaires photovoltaïques), il est possible d'approcher l'émission zéro.

3. Primes et délai de récupération

Primes et délai de récupération

Il est vrai que l'installation d'une pompe à chaleur a un prix, mais elle permet de réaliser chaque année une économie sur votre facture d'énergie. Pour les rénovations, la Région et certaines autorités locales attribuent des primes pour l'installation d'une pompe à chaleur. L'investissement sera d'autant plus rapidement récupéré. Cela vaut également pour les nouvelles constructions. En effet, une pompe à chaleur permet de faire baisser sérieusement le niveau E (en moyenne de 20 à 30 points). Les projets qui prennent de l'avance et obtiennent un niveau E inférieur à l'obligation légale du moment, peuvent bénéficier d'une prime et d'une réduction du précompte immobilier de la maison (selon la région). Pour plus d'informations sur les différentes primes, voyez le tableur [AL1] des primes.

4. Plus-value pour votre maison

Plus-value pour votre maison

Lors de la vente ou de la mise en location de sa maison, le propriétaire pourra compter sur l'impact positif de la pompe à chaleur sur le certificat de performance énergétique (PEB). Ce certificat est non seulement obligatoire pour la vente ou la mise en location d'une maison, mais les acheteurs et locataires prennent davantage compte des performances énergétiques du bien qu'ils envient. La présence d'une pompe à chaleur est donc un atout dans leur décision. Bref, si la pompe à chaleur a un impact positif sur la vente ou la mise en location d'une maison, elle augmente aussi la valeur de la maison.

5. 100% futureproof

100% futureproof

Dans le cadre de la politique environnementale, les autorités imposent des normes énergétiques durcies pour les maisons. L'émission de CO2 des combustibles fossiles constitue un problème qui doit absolument être résolu. L'électricité est l'énergie de l'avenir, tant au niveau de la mobilité que du chauffage. Une pompe à chaleur vous prépare donc aux normes énergétiques de l'avenir, ainsi qu'aux normes futures en matière de rénovation et de nouvelles constructions. Les nouvelles maisons (et les rénovations en profondeur) devront en effet répondre aux normes durcies en matière de performance énergétique et de climat intérieur (PEB). En investissant dans une pompe à chaleur, vous ferez non seulement baisser votre niveau E mais vous répondrez aux normes PEB les plus sévères.

6. Confort permanent garanti

Confort permanent garanti

Votre confort n'en sera pas réduit. Au contraire, vous chaufferez toute l'année à la température souhaitée sans devoir vous faire de soucis pour la facture d'énergie. Dans les rénovations simples, on combinera une pompe à chaleur avec un complément de chauffage au gaz ou au mazout (chaudière à haut rendement ou à condensation) ou une chaudière hybride. Pendant les périodes de demande supplémentaire de puissance ou de température (les moments dits de pointe), l'installation passera automatiquement au système alternatif. Il en va de même pour le chauffe-eau alimenté par une pompe à chaleur. En cas de demande fort élevée, la chaudière pourra servir d'appoint. Il suffit pour cela d'augmenter les dimensions du chauffe-eau. En outre, certaines pompes à chaleur peuvent aussi s'appliquer dans les systèmes de refroidissement ou de conditionnement d'air.

7. Faible coût d'entretien

Faible coût d'entretien

Contrairement aux installations au gaz ou au mazout, une pompe à chaleur nécessite peu d'entretien. Sans combustion, une pompe à chaleur est moins soumise à l'entretien que les systèmes à base de combustibles fossiles. Pour les pompes à chaleur utilisant un compresseur au gaz naturel, il suffit d'une évacuation dans un mur extérieur. Une cheminée n'est pas indispensable dans les maisons qui ne nécessitent pas de chauffage d'appoint.

InfoPompeaChaleur.be est une initiative commune de producteurs et distributeurs de pompes à chaleur belges (membres d’ATTB , l'association pour les Techniques Thermiques en Belgique, et de FRIXIS, l’association royale belge du froid et du conditionnement d’air. La plate-forme d’information vise à fournir des réponses claires et sans marque à toutes les questions que les particuliers et les professionnels se posent sur les pompes à chaleur. Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.