Primes dans la Région de Bruxelles-Capitale pour les pompes à chaleur (dans la rénovation)

Les Primes RENOLUTION sont le nouveau nom des Primes Énergie, de la Prime à la rénovation de l’habitat et de la Prime à l'embellissement des façades. Les Primes RENOLUTION sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022 et ne seront formellement accessibles via IRISbox, le guichet numérique de la Région de Bruxelles-Capitale, qu’à partir du 1er mars 2022.

 

Si vous avez terminé vos travaux et que vous possédez une facture de solde datée de 2021, vous pouvez toujours introduire un dossier de Primes Énergie 2021. Vous trouverez toutes les informations sur la page Primes Énergie 2021.

 

Les dispositions techniques pour l'obtention des primes sont en cours de validation par le Gouvernement. Cependant, vous pouvez trouver ci-dessous la liste des primes disponibles, leurs montants ainsi qu’une brève description des travaux ou études concernées. En janvier 2022, cette info sera complétée par les conditions techniques et administratives propre à chaque prime. A partir du mois de mars, vous pourrez consulter toutes les informations concernant les Primes RENOLUTION sur le nouveau site RENOLUTION.brussels, point focal de toutes les informations concernant les primes et les soutiens financiers de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de rénovation.

Prime pour l’installation d’une pompe à chaleur 

Les primes pour l’installation d’une pompe à chaleur destinée au chauffage d’ambiance ou combinée chauffage et eau chaude varient entre 4.250 et 4.750 € par unité de logement, en fonction des revenus du demandeur et de la situation de l'habitation, au max. 50 % de la facture.

Prime pour l’installation d’une pompe à chaleur thermodynamique

Les primes pour l’installation d’une pompe à chaleur thermodynamique varient entre 1.400 et 1.600 € par unité de logement, en fonction des revenus du demandeur et de la situation de l'habitation, au max. 50 % de la facture.

Primes communales

Certaines communes attribuent des primes supplémentaires ou ont leurs propres primes de rénovation. Informez-vous sur le site de votre commune ou contactez le service environnement.

 

 

Dernière mise à jour : janvier 2022
Sous réserve d’adaptations et de modifications.
Allez sur https://environnement.brussels pour les informations les plus récentes.

InfoPompeaChaleur.be est une initiative commune de producteurs et distributeurs de pompes à chaleur belges (membres d’ATTB , l'association pour les Techniques Thermiques en Belgique, et de FRIXIS, l’association professionnelle dans le secteur de la technique du froid - section WPAC (fabricants en fournisseurs de pompes à chaleur). Ce site web vise à fournir une réponse concrète et indépendante de toute marque aux questions que les particuliers et les professionnels peuvent se poser sur les pompes à chaleur. Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.