Vos voisins ont déjà une pompe à chaleur. Et pourquoi pas vous ?

02 Octobre 2023

Si vous vous lancez dans une nouvelle construction, vous pouvez facilement incorporer une pompe à chaleur dans vos plans. Par ailleurs dans une maison existante et avec des projets de rénovation, la pompe à chaleur est une excellente alternative au mazout et au gaz. Non seulement une pompe à chaleur vous apporte le même confort que votre chaudière : de l’eau chaude et du - certaines pompes à chaleur peuvent même refroidir. D’un point de vue technique et économique, il n’y a pratiquement plus de raisons aujourd’hui de ne pas utiliser une pompe à chaleur dans un bâtiment existant. Grâce aux différents types de pompes à chaleur et aux primes intéressantes, les pompes à chaleur sont accessibles et abordables pour tous.

Comme une chaudière de chauffage central, une pompe à chaleur sert à chauffer la maison ainsi que l’eau chaude sanitaire, mais de manière plus durable. Une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur ou du sol, puis utilise un compresseur électrique pour augmenter cette chaleur et la transmettre à l’eau de chauffage central qui circule dans vos appareils de chauffage. Une pompe à chaleur produit en moyenne 300 à 350 % de l’énergie électrique qu’elle consomme. Avec une chaudière à gaz à condensation, on n’atteint que 90 à 95 %. Une pompe à chaleur est donc beaucoup plus rentable. L’économie réalisée sur les coûts de consommation avec une pompe à chaleur par rapport à une chaudière gaz à condensation dépend du rapport entre le prix de l’électricité et celui du gaz naturel. Auparavant, ce ratio se situait entre 4,5 et 5. Actuellement (09/2023), il varie entre 3 et 3,5.

Faites le test de 50 degrés

Pour tirer le maximum d’avantages financiers d’une pompe à chaleur, il est important que le toit, les murs et le sol de votre maison soient bien isolés. Il est aussi important que vos fenêtres aient un triple vitrage ou un vitrage à haut rendement, et que tous les interstices, trous et ponts thermiques soient éliminés le mieux possible. Mais cela est vrai pour tous les appareils de chauffage : plus vous conservez la chaleur à l’intérieur, moins vous devez « ajouter » de la chaleur. Plus la demande de chaleur d’une maison est faible, moins la pompe à chaleur devra fonctionner longtemps et plus la température à laquelle l’eau de chauffage central peut être produite sera basse. L’efficacité la plus élevée est obtenue avec un système de distribution de chaleur fonctionnant à très basse température, comme le chauffage par le sol. Il suffit alors d’une température de 35 °C pour l’eau. Dans un système de chauffage conventionnel avec radiateurs, l’eau dans les tuyaux doit être chauffée à 60 à 75 ° C.

Vous vous demandez s’il est possible de chauffer confortablement votre maison à l’aide d’une pompe à chaleur ? Faites donc le test de 50 degrés. Quand l’hiver montre son nez, réglez la chaudière à 50 degrés Celsius au lieu de 60 ou 70 degrés. Pour le chauffage de votre maison, vous n’avez plus aucune raison technique d’hésiter. Est-ce donc la solution la plus intéressante ? Une intervention relativement peu coûteuse, comme le remplacement de certains radiateurs, peut alors apporter un soulagement. Les radiateurs modernes fournissent la même chaleur à une pièce à une température d’alimentation nettement inférieure. En outre, le marché des pompes à chaleur évolue et se concentre de plus en plus sur des applications qui s’intègrent mieux dans les habitations existantes. Il existe par exemple des pompes à chaleur haute température qui atteignent des températures allant jusqu’à 65 degrés Celsius.

Il existe un type de pompe à chaleur pour chacun

Faut-il attendre d’avoir rénové énergétiquement son logement pour remplacer son appareil de chauffage par une pompe à chaleur ? Certainement pas ! Si votre chaudière existante est encore assez récente et en bon état, optez pour une pompe à eau hybride. Il s’agit d’une combinaison d’une chaudière à haut rendement et d’une pompe à chaleur qui extrait la chaleur de l’air extérieur. Vous pouvez combiner l’unité avec votre chaudière de chauffage central existante, mais il existe également une solution où la pompe à chaleur et la chaudière sont intégrées dans une seule unité. En fonction de la température extérieure et de vos réglages personnels, le système de pompe à chaleur active soit la pompe à chaleur, soit la chaudière. L’inconvénient est que vous avez alors deux systèmes, chacun nécessitant une maintenance. C’est pourquoi il est préférable d’opter dès maintenant pour une pompe à chaleur tout électrique lors d’une rénovation importante. Il en existe différents types, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Il n’existe pas de meilleur choix.

Les systèmes sol-eau sont les plus efficaces, mais aussi les plus coûteux. Ils ont un coefficient de performance saisonnier (SCOP) de 4,5 à 5,5 en moyenne. Pour les systèmes air-air et air-eau, il est de 3,2 à 4,5. Le SCOP indique la quantité d’électricité nécessaire pour produire une certaine quantité de chaleur. Un SCOP de 3 signifie que vous produisez trois unités de chaleur avec une unité d’électricité.

Si un chauffage par le sol n’est pas possible, ou si vous chauffez de manière décentralisée avec des radiateurs à accumulation au gaz ou à l’électricité, les pompes à chaleur de type air-air constituent une solution plus pratique. Il suffit de raccorder une unité extérieure et une unité intérieure à travers un mur extérieur. Avec une pompe à chaleur air-air, vous pouvez à la fois chauffer et refroidir. C’est pourquoi ce type de chauffage est également appelé « climatiseur ». 

Si vous avez déjà tout bien isolé ou si les radiateurs sont déjà surdimensionnés, la pompe à chaleur reliée à l’eau peut être raccordée à votre système de distribution existant. Avec ce type de pompe à chaleur,  vous pouvez également produire de l’eau chaude sanitaire et, en été, l’utiliser pour refroidir votre maison, soit par des ventilo-convecteurs, soit par un refroidissement radiant du sol. 

Voulez-vous une pompe à chaleur uniquement pour chauffer l’eau sanitaire ? Dans ce cas, il est intéressant d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique. Ainsi vous pouvez facilement introduire un appareil à base d’énergie renouvelable dans votre maison lors de votre rénovation.

Plus abordable grâce aux primes

Les prix des pompes à chaleur sont très variables. Dans une récente analyse d’efficacité, des chercheurs de VITO et d’EnergyVille supposent des coûts d’investissement moyens de 5 500 euros, 12 000 euros et 17 000 euros pour un système air-air, air-eau et eau souterraine, respectivement, dans le cas de travaux d’installation pas trop complexes.

D’autre part, vous pouvez obtenir des primes pour l’installation de pompes à chaleur. Vous pouvez les trouver sur le site www.InfoPompeaChaleur.be. Les primes vont de 300 à 6 400 euros en Flandre, de 1 400 à 6 500 euros à Bruxelles et de 500 à 9 000 euros en Wallonie, en fonction du montant de la facture, du type de pompe à chaleur et de vos revenus.

Tout savoir sur les pompes à chaleur ?

Quels sont les types de pompes à chaleur existants ? Quel est leur rendement ? Combien coûtent-elles ? Est-ce possible d’installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne ? Et si je n’ai pas encore le budget pour une pompe à chaleur entièrement électrique ? Quand une pompe à chaleur devient-elle rentable ? Comment fonctionne un système hybride ? Quelles sont les primes dont je peux bénéficier si je remplace mon système de chauffage par une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique ? Qui sont les fabricants ? Et qui peut venir installer une pompe à chaleur ?

Sur www.infopompeachaleur.be, la plate-forme d’information non commerciale de l’ATTB (l’association belge du secteur de la technologie thermique) et de FRIXIS (l’Union belge du froid et du traitement de l’air), vous trouverez plus d’information, les conseils et prix les plus récents.

www.infopompeachaleur.be

InfoPompeaChaleur.be est une initiative commune de producteurs et distributeurs de pompes à chaleur belges (membres d’ATTB , l'association pour les Techniques Thermiques en Belgique, et de FRIXIS, l’association royale belge du froid et du conditionnement d’air. La plate-forme d’information vise à fournir des réponses claires et sans marque à toutes les questions que les particuliers et les professionnels se posent sur les pompes à chaleur. Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.