Quel est le rendement d’une pompe à chaleur ?

 

Quel que soit votre choix de marque ou de type de pompe à chaleur, les pompes à chaleur offrent systématiquement de meilleures performances annuelles que la meilleure chaudière gaz à condensation.

 

Pourtant, une grande quantité de variables différentes déterminent le rendement. Il est dès lors difficile d’établir des généralités. En effet, le rendement d’une pompe à chaleur diffère d’une sorte à l’autre et fluctue aussi en fonction des niveaux de température souhaitée. Plus la différence entre la température de la source (température extérieure) et la température d’échange dans la maison est faible, meilleur sera le rendement.  Le chauffage par le sol offre ici un avantage par rapport aux autres systèmes d’émission, en ce sens que la température de l’eau est inférieure, mais permet d’atteindre les mêmes résultats qu’un système basé sur des radiateurs… Cependant, un ventilo-convecteur peut également fonctionner à une température plus basse. Finalement, la pompe à chaleur en elle-même contient des composants (vanne d’expansion, type de compresseur…) qui impactent le rendement. Le rendement dépend aussi du fluide calorifique utilisé et de la présence ou non d’un variateur de vitesse…

 

Demandez toujours conseil à votre installateur et soyez suffisamment attentif au rendement, lors du choix du type et de la marque de la pompe à chaleur, en vérifiant ses SCOP et SPF.

SCOP

Le rendement théorique d’une pompe à chaleur est exprimé en SCOP (Seasonal Coefficient of Performance). Ce coefficient indique le rapport de l’énergie produite par rapport à l’énergie consommée. Un SCOP de 4 signifie qu’une pompe à chaleur produit 4 KWh d’énergie utile par KWh d’énergie utilisée. 75 % de l’énergie thermique est donc gratuite. Afin de pouvoir comparer le SCOP de plusieurs pompes à chaleur, celui-ci doit naturellement être calculé dans les mêmes conditions (température source, température d’échange…).

SPF

La valeur SCOP est un rendement théorique. Celui-ci ne correspond toutefois pas au rendement réel. Le rendement réel d’une pompe à chaleur est exprimé par le facteur de performance saisonnier (Seasonal Performance Factor). Ce facteur combine le SCOP moyen durant la saison, en soustrayant la consommation en mode veille et l’éventuel chauffage d’appoint. Le SPF est généralement inférieur au SCOP.

Facteur d’efficacité (η)

Afin de comparer plusieurs systèmes de chauffage, on utilise un facteur d’efficacité (η). Ce facteur indique le rendement d’un système de chauffage par rapport à l’utilisation d’énergie primaire. Il est défini en fonction du SCOP, de la consommation de veille et de l’éventuel chauffage d’appoint. Il tient également compte de l’énergie nécessaire pour produire l’électricité. Ce facteur est toujours supérieur à 100 % pour les pompes à chaleur. Plus il est élevé, moins il y a d’énergie primaire.

InfoPompeaChaleur.be est une initiative commune de producteurs et distributeurs de pompes à chaleur belges et est composé de members Climafed, la fédération belge des technologies climatiques (connue jusqu'à récemment sous le nom d'ATTB, l'Association pour les Techniques Thermiques en Belgique) et de FRIXIS, l’association royale belge du froid et du conditionnement d’air. La plate-forme d’information vise à fournir des réponses claires et sans marque à toutes les questions que les particuliers et les professionnels se posent sur les pompes à chaleur. Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.