L'application la plus courante des pompes à chaleur est le chauffage d'ambiance. La technologie est déterminée en fonction des caractéristiques énergétiques et techniques des bâtiments à chauffer et des installations de chauffage. La chaleur peut être extraite du sol, de l'air, de l'eau ou récupérée de la chaleur résiduelle des processus de ventilation ou industriels.
Une pompe à chaleur permet à une entreprise ou organisation de réaliser de substantielles économies sur l'énergie nécessaire pour le chauffage de l'eau sanitaire. Cela peut s'effectuer en combinaison avec le chauffage d'ambiance dans un modèle combiné, mais il existe aussi des chauffe-eaux à pompe à chaleur qui sont destinés exclusivement à cet usage et fonctionnent à partir de la chaleur résiduelle. Une application spécifique de la production d'eau chaude sanitaire sont les pompes à chaleur pour les piscines.
Dans les bâtiments qui disposent d'une ventilation mécanique, la chaleur de l'air évacué peut être récupérée et utilisée pour d'autres processus de chauffage.
Les processus industriels qui nécessitent beaucoup de chaleur pourraient récupérer une partie de la chaleur résiduelle émise, comme les processus de séchage qui chauffent l'air à haute température. Une partie de cette chaleur est libérée sous la forme de vapeur pendant le séchage des produits. La chaleur entraînée au cours de ce processus d'évaporation et de condensation pourrait être récupérée par des pompes à chaleur et utilisée pour le processus de séchage. Dans les processus de lavage, une technique de recyclage semblable pourrait s'appliquer, afin de récupérer la chaleur de l'air évacué pour l'utiliser pendant le processus de lavage.
Lorsqu'au même moment un local a besoin d'être chauffé alors qu'un autre doit être refroidi, la récupération de chaleur est évidente. Cela pourrait s'appliquer dans les hôtels où chaque occupant souhaite une température différente ou dans les immeubles de bureaux où, en fonction de l'orientation et/ou de l'occupation (par exemple les salles de réunion), dans certains locaux surchauffés l'air chaud doit être évacué. Au lieu d'évacuer cet air chaud vers l'extérieur, cette chaleur pourrait s'utiliser pour chauffer les locaux qui en ont besoin. La chaleur peut aussi provenir des comptoirs frigos comme dans les stations-service. La chaleur est soutirée des comptoirs et utilisée pour chauffer le magasin.
Tout processus qui produit suffisamment de chaleur résiduelle entre en principe en considération pour la récupération de chaleur au moyen d'une pompe à chaleur. Même s'il n'est pas question de recyclage proprement dit, la chaleur récupérée peut être appliquée dans d'autres processus, qu'il s'agisse de chauffage d'ambiance ou de processus industriels. Par exemple, la chaleur produite par les installations de réfrigération industrielles. Ces installations soustraient de la chaleur aux produits qui pourrait être récupérée par une pompe à chaleur pour chauffer, par exemple, l'eau pour le processus de fabrication ou l'eau de nettoyage des installations.
En principe, la chaleur peut être récupérée dans tout processus qui libère suffisamment de chaleur résiduelle et lorsqu'il y a une demande suffisante de chaleur.
InfoPompeaChaleur.be est une initiative commune de producteurs et distributeurs de pompes à chaleur belges et est composé de members Climafed, la fédération belge des technologies climatiques (connue jusqu'à récemment sous le nom d'ATTB, l'Association pour les Techniques Thermiques en Belgique) et de FRIXIS, l’association royale belge du froid et du conditionnement d’air. La plate-forme d’information vise à fournir des réponses claires et sans marque à toutes les questions que les particuliers et les professionnels se posent sur les pompes à chaleur. Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.