Les pompes à chaleur provoquent-elles un surcroît de bruit ?

Les gens se plaignent de plus en plus du bruit. Le bruit du trafic, des avions, des voisins, des enfants qui jouent, des chantiers de construction et des installations ... Il est de ce fait normal que certains s’inquiètent du bruit que les unités extérieures des pompes à chaleur peuvent générer.

 

En premier lieu, il est important de savoir que la majorité des pompes à chaleur sol-eau et eau-eau n’ont absolument aucune unité extérieure et ne provoquent donc aucun bruit à l’extérieur.

 

Les pompes à chaleur air-air et air-eau possèdent bien une unité extérieure, mais si les mesures de précaution énumérées ci-dessous sont prises en compte, elles ne provoquent pas de surcharge sonore. Pas plus pour le propriétaire qui peut bénéficier pleinement des nombreux avantages de sa pompe à chaleur que pour les voisins.

 

  • N’installez pas l’unité extérieure sur la limite de la parcelle avec le voisin, mais gardez la plus grande distance possible. Chaque fois que vous doublez la distance entre l’unité extérieure et la limite du voisin, le bruit est perçu comme diminué de moitié.

  • Si le fabricant signale une pression sonore, alors il précise une distance bien déterminée. Si vous doublez cette distance, alors la pression sonore sera réduite de 3 dB(A).

  • Installez l’unité extérieure autant que possible à un endroit où les voisins ne peuvent la voir, le bruit est parfois un peu subjectif.

  • Choisissez une unité extérieure qui fait le moins de bruit possible. Il existe également des unités qui ont une fonction spéciale pour réduire le bruit la nuit.

  • Le bruit se propage en cercle autour de l’unité extérieure. Soyez attentif à la réflexion contre d’autres surfaces (bâtiments, murs...). Si l’unité est en champ libre isolée, il n’y aura pas de réflexion des ondes sonores.

  • Utilisez le système de suspension ou les supports prescrits pour limiter la transmission des vibrations.

  • Il existe des enceintes insonorisées qui atténuent le bruit de l’unité extérieure.

  • Certaines communes appliquent leurs propres règles d’installation d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur. Contactez au préalable les services compétents pour obtenir ces informations.