Une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire, combien ça coûte ?

28 Septembre 2018

Il y a en Belgique beaucoup de confusion au sujet des pompes à chaleur et des chauffe-eaux solaires. Pour essayer d’y voir un peu plus clair, les producteurs et distributeurs belges de pompes à chaleur on créé la plateforme d’information www.InfoPompeaChaleur.be tandis que l’association belge des chauffe-eaux solaires a lancé le site www.InfoChauffeEauSolaire.be. Ces deux sites donnent une réponse indépendante et objective à vos questions. “Comment fonctionne une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire ?” “Combien puis-je économiser annuellement grâce à une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire ?” ou ”Sur quelles primes peut-on compter pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire ?” Mais la question qui nous est le plus fréquemment posée porte sur le prix d’achat et d’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire. Les informations dans la presse et sur internet sont très peu explicites à ce sujet. Les associations sectorielles ont par conséquent ajouté sur leurs sites respectifs un volet avec des indications de prix pour les pompes à chaleur ou les chauffe-eaux solaires.

Combien coûte une pompe à chaleur ?

Le prix d’une pompe à chaleur varie en fonction du type et des dimensions de l’installation. Une petite installation pour 2 chambres à coucher, par exemple, est fort différente d’une installation pour une grosse villa.

En plus du prix de la pompe à chaleur même, il faut également prendre en compte le prix de tous les périphériques et du système de chauffage choisi, y compris l’émission pour les radiateurs ou le chauffage/refroidissement par le sol ou le chauffage/refroidissement par air chauffé.

Les pompes à chaleur air-air (qui prélèvent la chaleur de l’air extérieur et le rendent à l’air de l’espace à chauffer) sont bien sûr l’option la moins chère. L’absence de travaux de terrassement réduit fortement les coûts d’installation. Le prix dépend principalement de la taille de l’installation. Pour une pompe à chaleur air-air, comptez quelques 4.000 à 5.000 euros (installation comprise, hors tva, avec un groupe extérieur et deux groupes intérieurs). Ce prix n’inclut pas la production d’eau chaude sanitaire. Pour cela, un chauffe-eau thermodynamique séparé doit être installé (à partir de 3.000 euros, installation comprise, hors tva).

Si l’installation d’une pompe à chaleur air-eau (qui prélève la chaleur de l’air extérieur et la rend au circuit d’eau chaude pour le chauffage, ne nécessite pas de terrassement, l’installation est plus complexe. Pour ce type de pompe à chaleur, le prix démarre à 10.000 euros (pose comprise, hors tva, non compris radiateurs ou chauffage par le sol mais y compris la production d’eau chaude).

Pour les pompes à chaleur sol-eau (qui soutirent la chaleur du sol et la rendent à l’eau du circuit de chauffage) la composition et la qualité du sol ont une influence sur le prix. D’autre part, la différence d’investissement est grande pour les systèmes de captage horizontal ou vertical.  Pour les premiers, les prix démarrent à 11.000 euros, pour les seconds (qui nécessitent des forages ou des excavations plus conséquentes) il faut compter à partir de 13.000 euros (pose comprise, hors tva, radiateurs ou chauffage par le sol non compris, production d’eau chaude comprise).

Les pompes à chaleur eau-eau (qui récupèrent la chaleur de l’eau souterraine et la rendent à l’eau du circuit de chauffage) nécessitent les plus grands travaux de terrassement et coûtent par conséquent le plus cher. On ici à partir d’un prix de 15.000 euros (pose comprise, hors tva, non compris radiateurs ou chauffage par le sol, production d’eau chaude comprise).

Combien coûte un chauffe-eau solaire ?

Le prix d’une installation de chauffe-eau solaire (constituée d’un réservoir et de plusieurs capteurs thermiques en toiture) dépend évidemment de la marque du chauffe-eau solaire ou de l’installateur qui réalise l’installation, mais il faut compter autour de 1000 euros par m² de capteurs solaires, pose comprise.

Sachant que pour un ménage moyen, il suffit en général d’une surface de 5 m² de capteurs solaires pour profiter au maximum de l’énergie gratuite du soleil pour la production d’eau chaude sanitaire, on parle donc d’un prix de 5.000 euros, sans tenir compte de la déduction des primes à l’installation d’un chauffe-eau solaire en cas de rénovation. Il est néanmoins préférable d’en discuter avec votre installateur. Car en plus de la surface de capteurs solaires en toiture, leur orientation et inclinaison doivent être prises en compte pour un rendement optimal. Le volume du réservoir joue également un rôle important.

Plateformes d’information

Souhaitez-vous en savoir plus sur les avantages, le fonctionnement ou les applications des pompes à chaleur ou chauffe-eaux solaires, les types de pompes à chaleur ou chauffe-eaux solaires, les primes attribuées pour les pompes à chaleur et chauffe-eaux solaires ? Aimeriez-vous savoir où trouver des installateurs agréés et quels fabricants sont affiliés à InfoPompesaChaleur.be ou à l’association des chauffe-eaux solaires Belsolar ? Rendez-vous sur www. InfoPompeaChaleur.be ou www.InfoChauffeEauSolaire.be pour recevoir des réponses concrètes et indépendantes à toutes vos questions.


À propos de www.InfoChauffeEauSolaire.be et Belsolar

L'organisation professionnelle Belsolar a été constituée en 1998 en tant qu'association des producteurs et fournisseurs de systèmes basés sur l'énergie solaire. Les membres de Belsolar sont spécialisés dans les systèmes actifs d'énergie solaire thermique ou chauffe-eaux solaires. Depuis 2010, Belsolar fait partie de l'ATTB, l'association pour les Techniques Thermiques de Belgique qui est active sur le marché du chauffage depuis 1973. Les membres sont des fournisseurs ou distributeurs de systèmes ou composants de systèmes d'énergie solaire thermique. L'objectif de Belsolar est d'informer quant aux possibilités qu'offre l'énergie solaire thermique et, en tant que représentant du secteur, de collaborer activement avec les autorités, architectes, installateurs, sociétés de construction sociales, entreprises de distribution d'énergie, … bref, avec tous les partenaires désireux d'appliquer, soutenir et stimuler l'énergie solaire thermique.

Le site Internet www.InfoChauffeEau-Solaire.be est une plateforme d’information objective créée par l’association sectorielle Belsolar qui donne des réponses concrètes et indépendantes aux questions que particuliers et professionnels se posent au sujet des chauffe-eaux solaires.


À propos de www.InfoPompeaChaleur.be

Vous voulez en savoir plus sur les pompes à chaleur et avoir une réponse aux questions que vous vous posez, du style “Pourquoi est-ce que j’installerais une pompe à chaleur ?”, “Quelles sont les différentes pompes à chaleur disponibles ?”, “A quelle fin puis-je utiliser une pompe à chaleur ?”, “Comment fonctionne une pompe à chaleur ?”, “Où puis-je trouver un installateur agréé ?” ou encore “Quelles primes puis-je escompter ?”. Dans ce cas, vous aurez une réponse objective sur le site www.InfoPompeaChaleur.be, une initiative commune de nombreux producteurs et distributeurs belges de pompes à chaleur (membres d’ATTB, l’association sectorielle pour les techniques thermiques de Belgique de pompes à chaleur et systèmes alternatifs, et de la WPAC, l’association belge des fournisseurs de pompes à chaleur).

InfoPompeaChaleur.be est une initiative commune de producteurs et distributeurs de pompes à chaleur belges (membres d’ATTB , l'association pour les Techniques Thermiques en Belgique, et de FRIXIS, l’association royale belge du froid et du conditionnement d’air. La plate-forme d’information vise à fournir des réponses claires et sans marque à toutes les questions que les particuliers et les professionnels se posent sur les pompes à chaleur. Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.