Avec la réduction temporaire de la TVA de 21 % à 6 % qui vient d’être introduite et les meilleures conditions de primes dans les trois régions (mijn Verbouwpremie en Flandre, Renolution à Bruxelles et une suppression temporaire de l’audit énergétique obligatoire en Wallonie), il devient encore plus intéressant d’opter avant la fin de l’année prochaine pour une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire.
Si nous voulons être climatiquement neutres d’ici 2050, conformément aux objectifs du pacte vert pour l’Europe, et réduire nos émissions de CO2 de 55 % par rapport à 1990 d’ici 2035 (objectifs de Fit for 55), il est très important, surtout pour le chauffage - qu’il s’agisse du chauffage des locaux ou du chauffage de l’eau domestique - de s’appuyer sur des dispositifs qui fonctionnent sur la base d’énergies renouvelables comme le soleil ou l’air. En outre, le passage aux énergies renouvelables nous rend moins dépendants des autres pays et représente en outre le meilleur moyen - surtout en cette période de flambée des prix de l’énergie - d’économiser beaucoup sur votre facture énergétique.
L’ATTB (l’Association pour les techniques thermiques en Belgique) et FRIXIS, l’association royale belge pour le froid et le traitement de l’air - section WPAC (fabricants et fournisseurs de pompes à chaleur) et l’association belge des chauffe-eau solaires Belsolar sont donc heureux de constater que tant le gouvernement fédéral que les gouvernements régionaux prennent des mesures pour encourager le choix d’une pompe à chaleur pour le chauffage des locaux ou d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire pour le chauffage de l’eau domestique.
Le 15 juin, le gouvernement fédéral a décidé de réduire le taux de TVA pour les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques et les chauffe-eau solaires de 21 % à 6 % pour les habitations de moins de 10 ans. Cette réduction de la TVA s’applique à toutes les installations depuis le 1er avril 2022 au 31 décembre 2023.
En plus - ou en sus - de cette réduction de la TVA, tout rénovateur qui choisit de chauffer sa maison et/ou son eau chaude sanitaire de manière économe en énergie à l’aide d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’un chauffe-eau solaire peut demander des primes à l’énergie.
En Wallonie, un audit énergétique a toujours été obligatoire pour pouvoir demander les « Primes Habitation » », mais afin d’encourager les citoyens wallons à passer d’un système de chauffage à combustible fossile à un système renouvelable, un nouveau régime de primes pour les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques et les chauffe-eau solaires a été introduit, dans lequel l’audit énergétique n’est plus obligatoire. Ce système est valable pour les factures à partir du 1er février 2022 jusqu’au 30 juin 2023.
A Bruxelles, avec le passage des anciennes primes aux nouvelles primes « Rénolution », les montants des primes pour les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques et les chauffe-eau solaires restent les mêmes, mais il n’y a plus de limite au montant de la prime en fonction de la facture.
Et en Flandre, la prime de rénovation et les primes d’énergie pour un nouveau système de chauffage des pièces ou de l’eau chaude devaient être demandées séparément jusqu’au 30 juin. Depuis le 1er juillet 2022, le système de primes a été réformé et la prime flamande de rénovation et les primes d’énergie ont été intégrées dans un seul guichet sous le nom de « Mijn Verbouwpremie ». Ici, des augmentations supplémentaires sont prévues pour les catégories de revenus moyens et faibles et - pour tous les groupes cibles - les primes pour les chauffe-eau thermodynamiques (de min. 350 euros à min. 450 euros), pour les pompes à chaleur air/eau (de min. 2.250 à min. 3.000 euros et les pompes à chaleur air-eau hybrides [de min. 1.500 à min. 2.000 euros] ont été augmentées. Cette prime s’élève toujours à maximum 40 % de la facture, sauf pour la catégorie des revenus les plus faibles où des montants de primes plus élevés s’appliquent également. Là, la prime représente au maximum 50 % de la facture. Pour un chauffe-eau solaire, par exemple, vous pouvez obtenir une prime allant jusqu’à 2.750 euros ou jusqu’à 3.300 euros si vous appartenez à la catégorie des revenus les plus faibles.
Connaissez-vous les montants exacts des primes ou cherchez-vous des informations non spécifiques aux marques sur les pompes à chaleur ou les chauffe-eau thermodynamiques en général ? Surfez alors sur www.InfoPompeaChaleur.be, la plate-forme d’information de l’ATTB (l’ATTB (l’Association pour les techniques thermiques en Belgique) et de FRIXIS, l’association royale belge pour le froid et le traitement de l’air - section WPAC (fabricants et fournisseurs de pompes à chaleur).
Pour plus d’informations sur les chauffe-eau solaires, les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site suivant www.InfoChauffeEauSolaire.be, la plate-forme d’information de l’association belge des chauffe-eau solaires Belsolar.
InfoPompeaChaleur.be est une initiative commune de producteurs et distributeurs de pompes à chaleur belges et est composé de members Climafed, la fédération belge des technologies climatiques (connue jusqu'à récemment sous le nom d'ATTB, l'Association pour les Techniques Thermiques en Belgique) et de FRIXIS, l’association royale belge du froid et du conditionnement d’air. La plate-forme d’information vise à fournir des réponses claires et sans marque à toutes les questions que les particuliers et les professionnels se posent sur les pompes à chaleur. Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.