Rafraîchir avec sagesse ? Avec une pompe à chaleur, bien sûr !

09 Juillet 2024

Les étés chauds et les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquents. Les maisons bien isolées retiennent mieux la chaleur, ce qui pose problème. Si garder la chaleur à l'extérieur et adapter la maison ne suffisent pas pour conserver une température intérieure agréable, il convient alors de choisir une pompe à chaleur plutôt qu'un climatiseur mobile. C'est le conseil d'InfoPompeaChaleur.be, la plateforme d'information de l'association belge des pompes à chaleur.

Pour économiser l'énergie et améliorer le confort en hiver, l'isolation et l'étanchéisation à l'air de nos maisons sont de plus en plus performantes. Le changement climatique et l'urbanisation croissante augmentent malheureusement le risque de surchauffe en été. Que pouvez-vous faire ?

Il vaut mieux prévenir que guérir

Essayez d'abord d'éviter la surchauffe. Dans les nouvelles constructions, les possibilités sont nombreuses, alors que la situation se complique dans les maisons existantes. Partout où c'est possible, il faut recourir à l'ombrage naturel obtenu par des plantations et/ou l'installation de stores extérieurs ou de vitrage à contrôle solaire. La nuit, quand la température extérieure est plus faible qu'à l'intérieur, une ventilation naturelle ou contrôlée peut apporter un rafraîchissement.

Cependant, comme la chaleur est stockée dans les murs intérieurs et les sols, la ventilation naturelle n'est pas souvent suffisante pour évacuer toute la chaleur.

Le climatiseur mobile ? Une mauvaise idée !

Pendant les vagues de chaleur, le recours à un climatiseur mobile est souvent la solution choisie pour rafraîchir la pièce ou la chambre à coucher. Ces appareils s'installent aisément et à moindres frais, mais leur capacité de refroidissement est faible, ils sont très bruyants et consomment vraiment beaucoup d'énergie.

Ainsi le refroidissement d'une chambre à coucher pendant 8 heures par jour avec un climatiseur mobile coûte environ 3 euros par jour, soit 120 euros l'année (pour 40 jours de climatisation). Les appareils moins chers, comme des refroidisseurs d'air, peuvent même consommer 5 à 6 euros d'électricité par jour et par pièce, soit 200 à 240 euros pour 40 jours de refroidissement et par pièce.

Le climatiseur ou pompe à chaleur air-air fixe : un meilleur investissement !

Pour la climatisation régulière, un climatiseur ou une pompe à chaleur air-air fixe est un meilleur investissement. Ces systèmes, composés d'une unité extérieure suspendue au mur extérieur, placée à côté de la maison ou sur le toit, et d'une ou plusieurs unités intérieures (disponibles sous forme de modèles au sol, au mur ou au plafond, encastrés ou non), consomment beaucoup moins d'énergie, car, selon le principe de la pompe à chaleur, ils fonctionnent avec 75 % d'énergie ambiante gratuite et seulement 25 % d'électricité.

Ainsi, le refroidissement actif au moyen d'une pompe à chaleur air-air avec un SEER (taux de rendement énergétique saisonnier) A+++ coûte environ 1 euro par m² par saison, et 1,30 euro par m² lorsque la pompe à chaleur a un SEER A++. Cela signifie que la climatisation d'une chambre de 4 x 4 mètres ne coûte que 20 euros par an. Si vous avez des panneaux solaires, vous pouvez même le faire gratuitement, car c'est précisément en été, lorsque vous avez le plus besoin de refroidissement, que vos panneaux solaires sont le plus rentables.

En outre, une pompe à chaleur air-air peut également chauffer. En effet, les pompes à chaleur air-air sont des pompes à chaleur réversibles. Alors que pour le refroidissement elles dissipent la chaleur de l'air intérieur vers l'extérieur, pour le chauffage, leur fonctionnement s'inverse et la chaleur de l'air extérieur est ramenée à l'intérieur.

Pour le chauffage, une pompe à chaleur air-air permet également de réaliser d'importantes économies. En effet, l'efficacité saisonnière des pompes à chaleur air-air pour le chauffage a été d'environ 4 ces dernières années, ce qui signifie qu'elles produisent en moyenne 4 kW de chaleur pour 1 kW d'électricité.

Plus silencieuse et plus saine

Outre son efficacité énergétique, la pompe à chaleur air-air est beaucoup plus silencieuse qu'un climatiseur mobile. Au réglage le plus bas, l'unité intérieure produit à peine plus de 20 décibels, ce qui est comparable au bruit doux des branches d'un arbre. L'unité extérieure a une puissance sonore d'environ 50 décibels, similaire à celle d'un réfrigérateur, et est donc à peine audible tant qu'elle n'est pas suspendue sous une fenêtre ou face à la fenêtre du voisin.

En outre, les unités intérieures des pompes à chaleur air-air offrent également des fonctions de déshumidification et de purification de l'air, améliorant ainsi la qualité de l'air intérieur et prévenant les moisissures. Les filtres modernes capturent les poussières fines et le pollen, garantissant ainsi un air pur.

Une seule pièce ou toute la maison ?

Si vous ne souhaitez refroidir et chauffer qu'une seule pièce avec votre pompe à chaleur air-air, par exemple une chambre, un bureau ou un espace de vie, un système monosplit est idéal. D'autant plus qu'une pompe à chaleur air-air amène très rapidement cette pièce à la température souhaitée.

Pour chauffer et rafraîchir jusqu'à cinq pièces avec votre pompe à chaleur air-air, optez pour un système multisplit avec une unité extérieure couplée à un maximum de cinq unités intérieures. Comme pour les monosplits multiples, ce système vous permet de contrôler la température de chaque pièce séparément.

Les autres types de pompes à chaleur pouvant refroidir

Outre les pompes à chaleur air-air, les pompes à chaleur air-eau et les pompes à chaleur sol-eau peuvent également rafraîchir votre maison. Le principe général de ces pompes à chaleur est de faire circuler de l'eau refroidie dans le système de distribution, qui comprend souvent un chauffage par le sol ou des ventilo-convecteurs. Les pompes à chaleur air-eau refroidissent activement en inversant le mode de chauffage, tandis que les pompes à chaleur sol-eau refroidissent passivement en puisant l'énergie de refroidissement dans le sous-sol.

En cas de refroidissement par le biais d'un chauffage par le sol, la capacité de refroidissement est généralement plus faible qu'en cas d'utilisation de ventilo-convecteurs. Cela est dû au fait que la température de l'eau refroidie doit être plus élevée pour éviter la condensation sur le sol. Cependant, la capacité de refroidissement inférieure du chauffage au sol est toujours suffisante pour refroidir efficacement une maison et répondre au confort souhaité en été. Le chauffage au sol suffit dans la plupart des situations pour assurer un climat intérieur agréable.

Le refroidissement actif au moyen d'une pompe à chaleur air-eau refroidit l'eau dans le système de distribution de chaleur, généralement un chauffage par le sol. La température souhaitée peut être réglée à un minimum de 18°C. Plus la température réglée est basse, plus la consommation d'énergie est élevée. Le compresseur de la pompe à chaleur fonctionne pour refroidir l'eau, ce qui coûte de l'électricité. Mais si vous produisez votre propre énergie renouvelable à l'aide de panneaux solaires, cela ne représente pas une lourde charge pour votre facture d'énergie. En effet, pendant les mois les plus chauds, il y a souvent un surplus d'électricité autoproduite, ce qui, comme pour les pompes à chaleur air-air, peut limiter le coût du refroidissement actif.

Le refroidissement passif au moyen d'une pompe à chaleur sol-eau, également appelée pompe à chaleur géothermique, utilise la fraîcheur du sous-sol pour refroidir la maison. Ce système fonctionne sans compresseur et ne consomme donc pas d'électricité supplémentaire. Seuls la pompe de circulation du système source et le chauffage par le sol sont actifs. La température fraîche du sol, d'environ 12°C en moyenne, est utilisée pour faire circuler de l'eau à une température de 18°C dans les tuyaux du chauffage par le sol. Cela garantit une agréable sensation de fraîcheur dans l'espace de vie. Le refroidissement passif, parfois appelé free cooling ou natural cooling, est rentable, car son coût se limite à la consommation électrique de la pompe de circulation et de la pompe source. Un autre avantage du refroidissement passif est qu'après avoir été refroidi en hiver pour chauffer la maison, le sol est réchauffé. Cela augmente l'efficacité de la source de chauffage pour l'hiver suivant. Cependant, en raison de l'ampleur des travaux d'installation, ce système ne convient qu'aux nouveaux bâtiments et aux rénovations importantes.

Tout sur les pompes à chaleur

Vous souhaitez en savoir plus sur les pompes à chaleur et obtenir des réponses à des questions telles que « Pourquoi installer une pompe à chaleur ? », « Quels sont les types de pompes à chaleur ? », « À quoi peut servir une pompe à chaleur ? », « Comment fonctionne exactement une pompe à chaleur ? » et « Quelles sont les primes auxquelles je peux prétendre ? » Pour une réponse indépendante de toute marque, vous pouvez visiter www.InfoPompeaChaleur.be, une initiative commune de nombreux fabricants et distributeurs belges de pompes à chaleur (membres de Climafed, la Fédération belge des technologies climatiques, et de FRIXIS, l'association royale belge pour le froid et le traitement de l'air).

www.InfoPompeaChaleur.be

InfoPompeaChaleur.be est une initiative commune de producteurs et distributeurs de pompes à chaleur belges et est composé de members Climafed, la fédération belge des technologies climatiques (connue jusqu'à récemment sous le nom d'ATTB, l'Association pour les Techniques Thermiques en Belgique) et de FRIXIS, l’association royale belge du froid et du conditionnement d’air. La plate-forme d’information vise à fournir des réponses claires et sans marque à toutes les questions que les particuliers et les professionnels se posent sur les pompes à chaleur. Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.