Bruxelles, le 7 février 2025 – Le gouvernement fédéral a annoncé une réduction temporaire du taux de TVA sur la fourniture et l’installation des pompes à chaleur, qui passe de 21 % à 6 %. Dans le même temps, la TVA sur l’installation des chaudières à combustibles fossiles (gaz, mazout, etc.) sera relevée de 6 % à 21 %.
Climafed, la fédération belge des technologies climatiques, accueille ces mesures comme un choix politique clair en faveur de solutions de chauffage durables et une étape essentielle vers des bâtiments économes en énergie et prêts pour l’avenir.
La réduction de la TVA sur les pompes à chaleur est une incitation forte pour aider les propriétaires et les entreprises à passer à des solutions de chauffage durables. Les pompes à chaleur consomment en moyenne quatre fois moins d’énergie qu’une chaudière classique, ce qui permet non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi de réaliser des économies significatives sur la facture énergétique.
Patrick O, Public Affairs chez Climafed, se réjouit : "Ces décisions montrent que le gouvernement fait un choix clair en faveur d’une politique de chauffage plus durable. La réduction de la TVA sur les pompes à chaleur rend cette technologie plus accessible à un plus grand nombre de ménages et d’entreprises, tandis que la hausse de la TVA sur les chaudières fossiles constitue une incitation nécessaire pour accélérer la transition vers des alternatives respectueuses du climat."
Climafed souligne que le succès de la transition énergétique ne repose pas uniquement sur des incitants financiers comme la baisse de la TVA, mais aussi sur une information claire et un accompagnement adapté. En collaboration avec InfoPompeaChaleur.be, la fédération continue à soutenir les consommateurs, installateurs et décideurs dans leur passage vers des systèmes de chauffage plus durables.
Plus d’informations sur les pompes à chaleur : www.InfoPompeaChaleur.be
Plus d’informations sur la transition vers un chauffage durable : www.Climafed.be
InfoPompeaChaleur.be est une initiative commune de producteurs et distributeurs de pompes à chaleur belges et est composé de members Climafed, la fédération belge des technologies climatiques (connue jusqu'à récemment sous le nom d'ATTB, l'Association pour les Techniques Thermiques en Belgique) et de FRIXIS, l’association royale belge du froid et du conditionnement d’air. La plate-forme d’information vise à fournir des réponses claires et sans marque à toutes les questions que les particuliers et les professionnels se posent sur les pompes à chaleur. Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.